Nous voici de retour (29.7) d’un long et éprouvant voyage ! Avec Meinrad Coppey, d’Orsières, notre « œil technique », Pascal et Colette Tornay sont en effet partis « en mission » à Bulape le 23 juin dernier pour 5 semaines.
Objectifs du déplacement ? Evidemment les retrouvailles familiales étaient largement attendues, mais sur le plan de notre partenariat socio-humanitaire, il s’agissait plutôt d’évaluer les travaux réalisés, de stimuler et d’accompagnement nos responsables, développer les activités liées à l’eau potable en priorité, mais aussi les activités agricoles et sociales, et approfondir les relations avec les autorités locales civiles et coutumières.
Des forages ? La vue de Meinrad Coppey avait un but avoué : déterminer les conditions sanitaires, topographiques et techniques pour effectuer des forages. En effet, pouvoir servir la population en eau potable au cœur de la ville est le point d’attention de tout le comité depuis quelques mois. Une entreprise congolaise expérimentée et spécialisée dans ce genre de travaux a été contactée et les discussions vont bon train. Les études de faisabilité ont déjà donné lieu à des devis chiffrés. Les observations de nos sources aménagées et les analyses bactériologiques des eaux de Bulape faites par notre ami Meinrad Coppey montrent que l’eau est présente en abondance et qu’elle est parfaitement potable. Mais la nappe phréatique est-elle présente sous la ville elle-même ? Des études complémentaires seront réalisées prochainement avec nos spécialistes et avec l’Université de Neuchâtel qui a mis au point une méthode d’investigation par satellite…
Une polyclinique ? L’équipe a aussi visité la polyclinique d’Yvonne et Edmond située à 250 km au sud de Kananga, capitale du Kasaï central. Le couple exploite ce petit hôpital depuis plus de 10 ans. Il a récemment été reconnu par l’Etat comme un centre de référence et accueil, dans des conditions difficiles, des patients atteints de problèmes dont les centres de santé de l’Etat ne parviennent pas à s’occuper. En envoyant son équipe sur place, le comité LIZIBA Suisse souhaitait obtenir un rapport documenté au sujet de cette structure de santé qui a été mise à rude épreuve lors des événements guerriers de Kamuina Nsapu en 2016-2018. Dans ce lieu, Yvonne et son équipe de médecins et d’infirmiers font des « miracles » avec rien. Le comité va statuer sur ses capacités à soutenir plus régulièrement la Polyclinique Luse Lua Nzambi (Grâce à Dieu).
A bientôt. Le temps de débriefer cette expérience forte, le comité sera en mesure de donner de plus amples nouvelles dans son journal d’octobre prochain…