RETROSPECTIVE 2019

Signature d'une charte d'amitié entre
LIZIBA Suisse, l'ADMT et les autorités locales
en vue de la réalisation du projet forage
Le voyage 2019 à Bulape de Meinrad Coppey, Pascal et Colette Pembe-Tornay a été un tournant. En effet, une multitude de contacts ont été pris avec des acteurs-clés et des observations déterminantes, sur le terrain, ont été réalisées. 

Nous avons été très satisfaits de l'excellente qualité des eaux, tant pour les eaux de pluie retenue dans les citernes, que pour celles provenant des diverses sources aménagées. Les tests chimiques effectués sur place nous ont largement rassurés.

L’eau est abondante mais, malgré les sources naturelles aménagées, d’accès extrêmement pénible, c'est pourquoi en lieu et place du projet de construction de citernes, nous avons étudié la faisabilité d’un projet de forage en lien avec des partenaires spécialisés. S’il était couronné de succès, ce projet serait une avancée spectaculaire pour le confort et la sécurité alimentaire de la population de toute la ville qui n’aurait plus à aller puiser au loin.
Vous voulez nous aider ? Votre don fera la différence... Quelques francs peuvent changer le cours des choses... sachant que le salaire journalier d'une simple employé avoisine les 5 CHF... Pensez-y !

Pour aller de l’avant avec ce projet, le déplacement de trois délégués de LIZIBA Suisse à Bulape a été nécessaire. Le voyage, effectué en juillet dernier, a permis de mener à bien des discussions et des négociations tant avec un partenaire technique compétent, la compagnie GETRACO (Entreprise GEnérale de TRAvaux de COnstruction) qu’avec les autorités locales et des groupes de population.

Par ailleurs, nous avons pu, grâce notamment à notre voyage sur place …

A g. Alphonse Pembe, directeur
et Joseph Muakuya son adjoint.
Renforcer les compétences de notre direction sur place par l’engagement d’un adjoint à la direction en la personne de Monsieur Joseph Muakuya à 20% (ci-dessous à dr. à côté d’Alphonse). Préfet des étudiants de l’ITM (Institut techniques médicales), Joseph assure déjà à Alphonse un appui sérieux dans son travail. Travailler à deux renforce nettement la capacité de pilotage, de supervision et de réseautage.

De nouveaux espaces pour faire la lessive…
Renforcer notre réseau de sources d’eau naturelles par la construction de trois autres sources pour des communautés aux alentours de Bulape assorties – pour deux d’entre elles – d’espaces adaptés pour la lessive.

Créer des comités de responsables dans ces mêmes communautés. L’aménagement d’ouvrages dans les villages alentours doit être complété par la mise en place de petits comités qui exercent une responsabilité concrète dans la surveillance et l’entretien des ouvrages mis à disposition. Ces petits comités sont en lien avec notre partenaire sur place, lui rendent compte des élans et difficultés rencontrés et y trouvent un appui technique et social en cas de problème.

Formation de comités de femmes
Rencontre avec les autorités locales
Sensibiliser les femmes à former des associations et à créer des projets novateurs (ci-dessous). Joseph Muakuya et Colette ont pris la peine de fédérer les femmes intéressées autour de projets divers qu’elles bâtiraient ensemble. « L’écoute des femmes a été notre premier souci, explique Colette. A partir du récit de leurs difficultés, nous les avons poussées à former de petits groupes de réflexion en vue de créer de petits projets communs. La sensibilisation avait pour objectif de leur montrer qu’il est indispensable de mettre toutes leurs forces en commun pour parvenir à créer de la richesse. » Joseph Muakuya est chargé d’accompagner l’éclosion de ces petites « start-up » de quartier !

Affermir nos relations avec les autorités locales. De nombreux et fructueux contacts ont eu lieu avec les chefs coutumiers des diverses communautés. Leur présence amie était acquise, mais leur compréhension trop mince de notre travail et de ses enjeux étaient des freins pour la durabilité de nos projets jusqu’ici. Le fait de les avoir convoqués ensemble, dans chaque village, a tissé entre eux des liens d’unité qui, visiblement, leur manquaient cruellement. Par ailleurs, la présentation des résultats finaux des observa-tions de Meinrad Coppey et la signature d’un partenariat pour l’accès à l’eau à la fin de notre séjour a permis de nous sentir mutuellement beaucoup plus unis en vue d’atteindre nos prochains objectifs.

Enfin, élargir le spectre de nos activités socio-économiques en stimulant la mise en place d’une activité agricole (petite coopérative pour la production de fruits et légumes) et touristique (location pro-active de nos maisons). Ces activités demandent encore à être encouragées et stabilisées.