PROJET FORAGES

Projet 2024-2026 : réaliser des forages au coeur de la ville de Bulape pour un accès facilité à l’eau potable pour ses 40'000 habitants.

👀 DESCRIPTION : Le sous-sol de Bulape regorge d’eau (région équatoriale) avec d’importantes pluies 10 mois par an. Pourtant, il faut actuellement encore près d’1h30 pour aller puiser l’eau aux sources naturelles aménagées aux périphéries de la ville et la transporter jusque dans les maisons. 

L'objectif reste de fournir la population de Bulape (env. 40'000 hab.) en eau potable. Pour ce faire, nous souhaitons réaliser des forages au coeur de la ville pour récupérer l’eau de la nappe phréatique. 
Dans un deuxième temps, nous souhaiterions la pomper jusque dans un château d'eau pour ensuite la renvoyer et la servir dans différents quartiers à travers des bornes fontaines. 
Le service de l'eau sera taxé (raisonnablement). Les recettes serviront à l'entretien du réseau et à la rétribution des agents de service.

💪 PARTENAIRES : Chat échaudé craint l'eau froide, dit-on. L'échec cuisant vécu avec un sous-traitant malhonnête nous a guéri de sous-traiter les travaux. Nos partenaires sur place, l'ADMT, a aujourd'hui les moyens techniques et le savoir-faire et le personnel nécessaire pour assumer la réalisation de forages profond. Nous voulons assister et entourer l'équipe technique d'un maître foreur expérimenté qui supervisera les travaux.

📆 PROCESSUS : Actuellement, nous savons, grâce aux analyses effectuées sur place et par satellite, mais surtout grâce aux deux forages réalisés qui ont dû être abandonnés que l'eau est présente en abondance au-dessous de Bulape (à env. 120 m. de profondeur).
 
Nous souhaiterions forer sur des parcelles qui nous appartiennent. Cela sécuriserait le service de l'eau. Il  nous faut aussi veiller à l'altitude des forage pour permettre le cas échéant de pouvoir servir d'autres quartiers par adduction gravitaire selon le débit mesuré.
 
Après des années de lutte pour trouver les fonds, nous avons récemment pu acquérir un tracteur et une remorque, le matériel pour réparer notre atelier de forage, une pompe à boue, du matériel de transport et d'entretien ainsi que tous les accessoires et matériaux nécessaires à la foration pour un montant de près de 75'000 USD. Nous attendons leur arrivée à Mweka par le rail.

DIFFICULTES ATTENDUES : Sur le plan social, un travail de sensibilisation avec la population des différents quartiers touchés doit être réalisés et ce en lien étroit avec les autorités locales. Cela doit permettre à la population de saisir les enjeux du projet et ses impacts socio-économiques. A l'avance, il est difficile de savoir où les difficultés et/ou blocages tant techniques que sociaux surviendront. Par expérience, nous savons que notre partenaire devra, avec notre aide, trouver les moyens de les surmonter chacun à son tour. Au vu des difficultés auxquelles nous avons dû faire face jusqu'à aujourd'hui, c'est en confiance que nous allons de l'avant.
 
BUDGET : Il nous faut réunir environ 25'000 CHF  pour permettre d'assurer la réalisation d'un forage et la mise en service de toutes les installations.

💓 UN IMMENSE MERCI à vous, chers donatrices et donateurs réguliers, chères entreprises et amis sponsors, chers coureurs partenaires de l’UTMB, chers amis de l'UTMB Mont-Blanc, qui nous offrez toujours et encore votre fidèle et solide soutien qui nous permet d’espérer le succès de ce nouveau projet de développement.

Ci-dessous : Signature, sur le drapeau suisse d’un engagement partenarial entre les autorités locales, les responsables de notre association jumelle et LIZIBA Suisse en vue du projet « Forage ».

 
Ci-dessous : nos premiers essais avec l'entreprise GETRACO qui se sont soldés par des échecs.